En 2021, une sanction sur quatre prononcées par l’Office cantonal de l’emploi (OCE) est liée aux recherches d’emploi insuffisantes avant chômage. Très souvent, les personnes concernées ne sont pas au courant de leurs obligations.
Afin d’y remédier, le CSME - Conseil de surveillance du marché de l’emploi (commission réunissant des représentants de l’Etat, des employeurs et des travailleurs, à laquelle la NODE participe) a décidé d’inviter les employeurs à communiquer leurs obligations aux personnes appelées à s’inscrire au chômage.
Pour ce faire, le CSME vous propose de communiquer l’information suivante, dans tout échange lié à la fin des rapports de travail :
Dès réception de votre congé, nous vous rappelons que conformément à la loi sur l'assurance chômage, vous devez effectuer au minimum 8 recherches d'emploi par mois et en conserver les preuves. Cela vous évitera toute suspension de vos indemnités de chômage pour recherches d'emploi insuffisantes pendant le délai de résiliation.
Pour préserver vos droits, nous vous recommandons de vous annoncer le plus rapidement possible à l'Office cantonal de l'emploi (OCE).
Le temps nécessaire vous sera accordé pour effectuer cette démarche.