Les voeux du Président de la NODE
Nous avons le plaisir de publier ci-dessous les voeux de notre Président Monsieur Stéphane Oberson, adressés à l’ensemble des entrepreneurs genevois.
Les Vœux du Président
Si d’aucuns s’imaginaient dans un monde après Covid plus serein, il aurait toutefois été illusoire de l’imaginer semblable aux décennies passées. Il y a eu les années avant Covid, il y aura les années après Covid. Mais de là à nous retrouver confrontés à une 2ème crise, si ce n’est mondiale, dans tous les cas européenne, même le plus expert de tous les experts ne l’avait pas vu venir celle-là. Dans ce cas de figure, la réalité dépassant la fiction, Hollywood ne manquera pas de s’en inspirer pour le scénario d’un prochain blockbuster.
En ce début d’année, je passerai donc sous silence l’inflation, la crise économique, les problèmes d’approvisionnement en matières premières, les élucubrations des syndicats et surtout, la pire de toutes les crises, celle de l’énergie. Tout comme, moi, vous avez certainement tous reçus pour Noël un couvercle à déposer sur votre casserole lorsque vous cuisez vos œufs à la coque, en plus du petit fascicule, édité par l’administration fédérale, de comment vous réchauffer en baissant la température de votre appartement tout en vous éclairant aux bougies. Cependant, dans ce même fascicule, je n’ai pas trouvé le chapitre traitant de la recharge des voitures électrique que l’on veut nous imposer d’ici à 2030….
Côté local, rien à dire, ou presque. On se dit qu’à Genève on ne pourra pas faire mieux, ou pire, selon que vous voyez le verre à moitié vide ou à moitié plein et que pour aller plus bas, il suffit de creuser encore. Une lueur d’espoir tout de même, personnellement je pense que 2023 sera une année riche en événements en tout genre, nos édiles ayant des ressources insoupçonnées en la matière. Cela va nous faire un bien fou un peu de distraction depuis la perte du Salon de l’automobile, l’arrêt des Fêtes de Genève, la fermeture avancée des terrasses, l’interdiction de manger de la viande et l’obligation de rouler au pas.
Dans ce monde qui change, accrochons-nous plus que jamais à certaines valeurs qui nous sont propres, mythes ou réalités, peu importe et qui rythment notre quotidien tout au long de l’année, à commencer par l’Epiphanie, symbole d’une lueur d’optimisme pour un monde nouveau et meilleur, à l’instar d’une certaine étoile guidant les trois fameux Rois mages pour leur traversée du désert.
Avec mes meilleurs vœux pour l’année 2023, qu’elle vous soit unique.
Stéphane Oberson, Président.