Initiative pour l'abolition de la taxe professionnelle à Genève

La Taxe Professionnelle Communale (TPC), originellement instaurée à Genève par Napoléon Bonaparte, touche toute personne morale ou physique exerçant une activité commerciale.

Calculée uniquement sur le chiffre d’affaires, elle ne tient pas compte des charges ; de ce fait, elle est perçue quelle que soit la situation de l’entreprise, même en cas de déficit.

La perception de cette taxe nécessite des processus administratifs très coûteux tant pour les contribuables que pour les administrations communales. Elle engendre des coûts administratifs trois fois plus élevés que ceux encourus par l’administration fiscale cantonale genevoise.

De plus, la taxe récoltée ne possède aucune assignation spécifique : personne ne sait comment et où exactement ce prélèvement est réaffecté.

C’est donc pour toutes ces raisons qu’une initiative populaire cantonale pour l’abolition de la taxe professionnelle communale a été lancée et est soutenue par le Comité Directeur de la NODE.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’initiative : oui-abolition-tpc.ch, sur lequel vous pourrez également télécharger la feuille de signatures, qui est à retourner au Comité d'initiative en faveur de l'abolition de la TPC - Route d'Hermance 114 - 1245 Collonge-Bellerive.

NODE AdminNODE
Cité de la Musique - Votation du 13 juin 2021

Le projet de la Cité de la Musique sera soumis au vote de la Ville de Genève le 13 juin 2021.

La NODE pense que ce projet est favorable au rayonnement de Genève ; il permettra de créer une résidence dédiée à la musique dans sa totalité, en offrant un lieu adapté en matière d’espace (accueil aisé de formations orchestrales et espace scénique amélioré) ainsi que l’ensemble des nouvelles technologies qui font défaut aux actuelles installations genevoises.

Pour en apprendre plus sur ce projet et/ou le soutenir, visitez le site de la Cité de la Musique.

NODE AdminNODE
Local Virtual Shopping - Le Pont entre Commerce Traditionnel et e-Commerce

Local Virtual Shopping est une plateforme internet de référencement mettant en relation les consommateurs et les commerçants genevois.

Les commerçants sont mis en avant grâce à leur page commerce personnelle et dont le contenu est le suivant :

  • encart du commerce que l’on retrouve dans les catégories de commerces,

  • description du commerce,

  • vidéo de présentation hébergée sur notre chaîne YouTube,

  • visite 360° du commerce,

  • et si existants, liens vers les réseaux sociaux, liens e-Commerce, fil d’actualité Facebook et Instagram.

La promotion des pages personnelles des commerçants est effectuée sur les pages Facebook et Instagram de Local Virtual Shopping, ainsi que sur le groupe Facebook spécialement créé pour la plateforme « Genève – Consommez local », le tout rallié par les commerçants eux-mêmes.

Suivant le choix du commerçant, le consommateur a la possibilité de soit :

  • faire son shopping virtuel en direct,

  • réserver un rendez-vous exclusif de shopping virtuel,

  • ou même suivant les cas, comme par exemple auprès des fromagers, compléter un formulaire de précommande pour un plateau fromage qui sera finalisé par interaction virtuelle.

Est également disponible un service de livraison dans tout le canton.

Pour plus d’informations sur ce nouveau service aux commerçants genevois, visitez le site de Local Virtual Shopping.

NODE AdminNODE
OCIRT - Programme de formation 2021

L'OCIRT - l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail - a publié son programme de formation 2021, destinés aux employeurs et employés des entreprises genevoises.

Pour le programme et les inscriptions, visitez le site de l'OCIRT.

NODE AdminNODE