Prix du commerce 2015 - Les candidatures sont ouvertes!

En tant que partenaire de cet événement, la NODE a le plaisir de vous annoncer le lancement de l'édition 2015 du Concours des prix du commerce de l'économie genevoise.

Vous êtes propriétaire ou gérant d’un commerce dans le canton de Genève. Vous soignez le design de votre vitrine, vous animez les rues de votre quartier, vous sélectionnez avec soin vos produits et vous accueillez les clients à bras ouverts.

Pour reconnaître le travail essentiel que vous menez au quotidien, pour souligner et promouvoir la qualité et l’excellence de vos commerces, le Service de la promotion économique de Genève, en collaboration avec de nombreux partenaires, vous appelle à participer au concours des Prix du commerce 2015 qui primera les meilleurs d’entre vous.

Cette année, vous pouvez poser votre candidature pour gagner le «Prix de la plus belle vitrine», le «Prix du meilleur accueil», le «Prix coup de cœur» ainsi que le «Prix GHI du public».

Les trois premiers lauréats, de chaque catégorie (hors Prix GHI du public), gagneront :

  • pour le 1er prix, un montant de CHF 5'000.-,
  • pour le 2ème prix, un montant de CHF 3'000.-,
  • et enfin pour le 3ème prix, un montant de CHF 1'000.-

Au total neuf lauréats seront primés, mais ce sont 10 prix qui seront remis cette année!

En effet, l’édition 2015 comporte une grande nouveauté. Chaque commerce candidat participera automatiquement à l’élection du commerce préféré des genevois, le «Prix GHI du public», qui sera attribué au commerce qui aura récolté le plus de voix d’internautes sur le site du GHI. Une dimension populaire qui va accroître l’intérêt du public pour vos boutiques pendant la durée du concours.

Le lauréat du Prix GHI du public recevra, quant à lui, une annonce couleurs à paraître dans une édition du GHI ainsi que la conception et la mise en ligne d’une vidéo sur le site GHI, pour une valeur de CHF 4'000.-.

Nous vous encourageons à participer au concours des Prix du commerce 2015 pour dynamiser et valoriser votre commerce et vous invitons à prendre connaissance au préalable du règlement précis de participation pour bien appréhender les contours de cette initiative.
Pour rappel, le concours des Prix du commerce s'adresse exclusivement aux commerces de proximité du canton de Genève. La participation au concours est gratuite.

Déposez votre dossier de candidature en remplissant le formulaire en ligne qui se trouve sur le site des Prix du commerce.

Date limite d'inscription : le 30 juin 2015

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Projet de péage urbain à Genève - La position du GTE

La NODE adhère aux propos de Monsieur Henri-Pierre Galletti, Membre du Comité du GTE (Groupement Transports et Economie), au sujet du projet de péage urbain à Genève et a le plaisir de vous les relayer ici dans leur intégralité :

« Projet de péage urbain à Genève : une « usine à gaz » inadaptée et antisociale

30 avril 2015. Les milieux anti-mobilité individuelle à Genève lancent une nouvelle offensive, au travers d’une demande de crédit d’étude préliminaire de 108’000 francs visant l’instauration d’un péage urbain, ainsi qu’à l’affectation de ses recettes aux transports publics. Les arguments ne manquent pas pour dénoncer cette bien mauvaise idée : antisociale, économiquement très discutable, juridiquement hors de propos, politiquement déplacée. Le tout dans une logique de transfert de coûts de la route vers les transports publics qui n’a aujourd’hui plus de sens, au vu des récentes clarifications fédérales en la matière. Le parlement fédéral a quant à lui déjà eu l’occasion d’exprimer clairement son opposition au principe des péages urbains en Suisse. On assiste donc à une nouvelle « genevoiserie » bien malvenue à laquelle le GTE s’oppose.

L’obstacle est d’abord juridique : la législation helvétique ne permet actuellement pas un tel montage. Et il semble clair que politiquement, le dossier n’aurait quasiment aucune chance de passer la rampe, si ce n’est éventuellement dans le cadre du financement direct d’une infrastructure spécifique. Il est intéressant de noter à ce sujet que la seule exception à ce jour concerne le tunnel du Grand Saint-Bernard, dans un cadre bien particulier puisque celui-ci se situe partiellement sur territoire italien, où le principe des péages est très répandu. Une littérature abondante existe déjà sur la question ; en outre, la Confédération a annoncé la publication en 2015 d’un rapport supplémentaire sur le « Mobility pricing ». Il est donc logique d’attendre les conclusions fédérales plutôt que de lancer une nouvelle tentative à Genève qui reviendrait à mettre la charrue avant les bœufs et surtout à gaspiller l’argent public.

Economiquement parlant, les exemples ne manquent pas pour démontrer le peu d’intérêt que représentent de telles solutions. Parce que l’idée en soi n’est pas nouvelle, tant s’en faut : plusieurs villes, en particulier européennes s’y sont essayées. Avec des conclusions globalement décevantes.
A Stockholm par exemple, qui est une ville de taille relativement comparable à celle de l’agglomération genevoise, la mise en place du péage a coûté la bagatelle de 212 millions de francs d’investissements. Il est en outre aujourd’hui établi que 53% des recettes servent uniquement à couvrir les frais d’exploitation. Enfin, selon la revue Transports ainsi qu’une étude de l’Université de Lyon, la perte économique globale de l’opération se situerait entre 55 et 183 millions par an.

A Londres, le sondage mené par les autorités londoniennes en 2008 a fait ressortir que la majorité des répondants souhaitait l’abolition du système dit de « congestion charge ». Et bien que les autorités concluent à une absence d’impact négatif pour les grandes structures économiques, les analyses menées auprès des PME par la Chambre de commerce de Londres ainsi que par la Fédération of Small Businesses témoignent d’un fort recul de fréquentation des clients pour les petites entreprises et les commerces de taille moyenne.
Traduites à la réalité genevoise, ces conclusions londoniennes laissent entrevoir deux conséquences notables : il y a d’abord l’effet probable d’encouragement aux commerces de se déplacer en périphérie, ainsi qu’un effet encore accru du tourisme d’achat en France voisine.

Pour conclure, il est également utile de rappeler qu’en Suisse, le transport individuel motorisé verse déjà plus de 10 milliards de francs par an en impôts et taxes diverses et qu’une partie notable de ces montants est déjà affectée aux infrastructures de transports publics, dans le cadre d’un financement croisé visant notamment à alimenter le fonds d’infrastructures ferroviaires (FAIF).

Les auteurs du projet de loi genevois font donc de toute évidence fausse route, ce d’autant que pour réduire notablement le volume de trafic au centre-ville via un péage urbain, il n’y a pas mille solutions : il faut que celui-ci soit cher ; qu’il soit donc antisocial. Et si le but ultime de la manœuvre consiste à réduire le nombre de véhicules en ville, il existe un moyen bien plus efficace : créer une infrastructure crédible permettant aux usagers de contourner le centre. Une traversée du lac, en somme.

Henri-Pierre Galletti, Membre du Comité  »
Actualité GTE du 30 avril 2015
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Echec des négociations pour sauver le commerce genevois

Suite à l'abandon du taux plancher de l'euro par la BNS en janvier, les entreprises du commerce de détail ont immédiatement pris les premières mesures possibles.

Cependant, afin de limiter la distorsion de concurrence et l'inégalité de traitement de part et d'autre de la frontière franco-genevoise, il nous fallait faire évoluer d'urgence le cadre légal de leur activité.

Les associations de commerçants (FCG, Trade Club et NODE) ont donc enjoint les partenaires sociaux du commerce de détail à chercher ensemble une solution, sous l'égide du Département de la sécurité et de l'économie (DES).

La piste envisagée consistait à prolonger l'ouverture des samedis de 18h à 19h, solution constituant l'effet de levier le plus rapide pour obtenir une action immédiate sur le chiffre d'affaires.

Cependant, l'absence totale de volonté des syndicats UNIA et SIT a rapidement mis fin à ces négociations.

Retrouvez tous les détails dans le communiqué de presse de ce jour (28 avril 2015) des associations patronales.

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Le 9 mai 2015, c'est Vide Boutiques à Carouge!

Ce samedi 9 mai 2015, jour de la Fête des Mères, les commerçants carougeois organisent leur braderie annuelle, rebaptisée cette année "Vide Boutiques".

Les stands seront répartis à la rue Saint-Joseph et les commerces participants seront signalés par un ballon rose sur la devanture du magasin, indiquant la présence d'une sélection braderie à l'intérieur.

Une belle occasion de chiner, flâner et passer un moment convivial avec les commerçants de Carouge.

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