AVS 21 - Stabilisation de l'AVS - Qu'est-ce qui change ?

Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030. La modification entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

La réforme comprenait deux objets : la modification de la loi sur l’assurance-vieillesse et survivants (LAVS) et l’arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA. Les deux objets étaient liés.

Ainsi, le financement de l’AVS et le niveau des rentes seront garantis pour les prochaines années. L’âge de référence des femmes sera relevé à 65 ans, comme pour les hommes, le départ à la retraite sera flexibilisé et la TVA augmentera légèrement.

Pour en savoir plus, le Centre d’information AVS/AI a produit une vidéo explicative ainsi qu’une feuille d’information :

 
 
 

Retrouvez ces informations sur notre page NODE AVS.

NODE AdminNODE AVS
Programme de formation à la responsabilité numérique des entreprises (RNE)

Suite au succès rencontré par cette formation, de nouvelles dates ont été rajoutées!

Afin d’accompagner la transition numérique et technologique des entreprises, le département de l'économie et de l'emploi (DEE) a mis en place un programme de sensibilisation et de formation à la responsabilité numérique des entreprises (RNE).

Ce programme, conçu en partenariat avec les principales associations professionnelles et économiques du canton (FER Genève, CCIG, Après GE et NODE) comprend :

  • une formation d'une journée à la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG Genève) délivrée par des enseignantes et enseignants de la HEG Genève. Cette formation traite des questions relatives aux bases règlementaires (nLPD) et aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la RNE. Le coût de cette formation est pris en charge par l'Etat de Genève. A l'issue de la formation, une certification sera délivrée par la HEG Genève ;

  • et un cours en ligne gratuit et interactif, pour découvrir les bases de la responsabilité numérique, ses opportunités et ses enjeux.

NODE AdminNODE
Prix du commerce 2023 - Appel à candidatures

La NODE, partenaire de cet événement depuis sa création en 2012, a le plaisir de vous annoncer le lancement de la 10ème édition du Concours des prix du commerce de l'économie genevoise.

Afin de souligner et promouvoir la qualité et l’excellence du commerce genevois, ce concours est destiné à toutes les commerçantes et tous les commerçants disposant d'un point de vente ouvert au public.

Organisé à l'initiative conjointe des associations professionnelles, des partenaires du secteur du commerce et de l'Etat de Genève, le concours entend mettre en valeur le commerce de proximité, lui offrir une meilleure visibilité, capitaliser sur le savoir-faire et sur le sens de l’accueil, et enfin dynamiser l'image de Genève.

Le concours permet de valoriser, en particulier, les efforts de réalisation consacrés à augmenter l'attractivité des commerces genevois.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au vendredi 28 juillet 2023 !

A l’instar des précédentes éditions, trois catégories de prix sont mises au concours :

PRIX DE
LA PLUS BELLE VITRINE

1er prix, CHF 5'000.- francs

2ème prix, CHF 3'000.- francs

3ème prix, CHF 1'000.- francs

PRIX DU
MEILLEUR ACCUEIL

1er prix, CHF 5'000.- francs

2ème prix, CHF 3'000.- francs

3ème prix, CHF 1'000.- francs

PRIX DE
LA JEUNE POUSSE

Un prix unique de 7'000.- francs complété par un bon de 7'000.- francs sous forme d’avoir publicitaire auprès de Radio Lac

Retrouvez les conditions de participation et le lien d’inscription sur le site dédié prixducommerce.ge.ch.

Télétravail transfrontalier - Nouvel accord au 1er juillet 2023

Pas de changement de compétence en cas de télétravail inférieur à 50% dès le 1er juillet 2023 en relation avec les Etats ayant signé l’accord multilatéral

La Suisse et certains Etats de l’UE et de l’AELE vont signer un accord multilatéral qui déroge aux règles d'assujettissement ordinaires pour faciliter le télétravail au-delà du 30 juin 2023, dans l’intérêt des travailleurs concernés et de leurs employeurs.

Plus d’informations sur le site de l’OFAS - Office fédéral des assurances sociales.

NODE AdminNODE