Annuaire Soo5 - Le répertoire des lieux accessibles aux malentendants

L'association s5, créée en 2011 pour amener des solutions innovantes aux défis d’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes, est l'initiatrice du projet d'annuaire Soo5.

Cet annuaire répertorie les lieux accessibles en langue des signes (prononcé "So five") dans un outil de géolocalisation sur ordinateur, smartphones et tablettes.

Si votre entreprise est à même de répondre aux attentes des personnes sourdes et malentendantes, demandez votre ajout dans ce répertoire fort utile en cliquant sur l'image ci-dessous!

NODE AdminNODE
Initiative cantonale « Pour des transports publics plus rapides ! » - Analyse du GTE

A LIRE - Newsletter GTE (Groupement Transports et Economie) du 7 septembre 2015 :

« Coup de projecteur sur l’initiative cantonale « Pour des transports publics plus rapides !»

La vitesse commerciale et, plus généralement, l’efficacité générale des transports collectifs est un objectif largement partagé. Mais les mesures efficaces sont préférables aux effets d’annonce. Voilà pourquoi le GTE, comme le Grand Conseil d’ailleurs, s’oppose à l’initiative des Verts « Pour des transports publics plus rapides ! » En proposant une solution simpliste à un problème complexe, l’initiative manquera fatalement son objectif. Au surplus, elle touchera le trafic professionnel de plein fouet. En accroissant en réalité les engorgements, elle entraînerait une dégradation des conditions de circulation des véhicules professionnels.

Genève et ses transports collectifs : une mauvaise performance toute relative
Les TPG ne sont pas les transports collectifs les plus rapides de Suisse mais, contrairement à ce que pense plus d’un Genevois, leur performance n’est pas si mauvaise que cela. L’association actif-trafiC a ainsi publié en 2012 une comparaison de 53 réseaux de transports collectifs suisses, englobant aussi bien les grandes villes du pays que les régions périphériques. Et Genève fait très bonne figure en se classant troisième, derrière Zurich et St-Gall, devant d’autres grandes villes comme Berne (5e), Fribourg (12e), Bâle (15e) ou encore Lausanne (17e). En élargissant le champ d’analyse au-delà de la simple question de la vitesse commerciale et en considérant des variables comme le prix, la fréquence de passage et l’âge du parc de véhicules, l’étude permet de se rendre compte que les TPG sont parmi les transports collectifs les plus concurrentiels du pays. Avec l’inauguration du CEVA, la performance genevoise s’en trouvera encore améliorée.

La vitesse commerciale : une variable plus complexe qu’il n’y paraît
Les Verts affirment vouloir s’attaquer au handicap de la vitesse commerciale en généralisant partout et en tout temps les ondes vertes pour les seuls transports collectifs. Mais la vitesse commerciale et l’efficacité générale des transports en commun sont-elles le seul fait de questions de priorité ? L’absence de priorité absolue aux transports collectifs explique-t-elle que l’aigle genevois circule plus lentement en transports collectifs que l’ours bernois ? Rien n’est moins sûr. La vitesse commerciale est ainsi également tributaire de la configuration des lieux, de la proximité entre arrêts, des flux de passagers, et ainsi de suite. Et force est d’admettre que Genève n’a malheureusement pas les meilleures cartes en main.
Lorsque l’ours bernois file sur une Monbijoustrasse aussi large que rectiligne, l’aigle genevois est au même moment en train de zigzaguer péniblement entre la Rue du Stand, la Place Bel-Air et la Rue de Coutance, tout en stoppant à de multiples arrêts et en s’efforçant de ne pas écraser des piétons aussi pressés que distraits. De quoi, effectivement, perdre des plumes en termes de vitesse…

Un remède de nature à achever le patient plutôt qu’à le guérir…
Le caractère simplificateur de l’initiative la rend contreproductive. En effet, compte tenu de la densité du réseau routier genevois et de sa configuration, la priorisation absolue des transports publics rendrait justement impossible la gestion des carrefours en vue de maximiser leur capacité et la fluidité générale du trafic. On verrait apparaître des situations où la priorité accordée aux transports collectifs sur un axe dit « fort » (la rue de la Servette par exemple) paralyserait la circulation sur tous les axes perpendiculaires et, partant de là, sur l’ensemble du réseau routier du périmètre. À la clé, non pas une fluidité accrue de la circulation, mais bel et bien sa paralysie accrue. Et tous les usagers de la voirie en seraient les victimes.
Les initiants se contenteront de répondre qu’il suffit de développer les sites propres. Or la configuration des rues empêche d’instaurer des sites propres partout, sauf à supprimer le trafic individuel sur la majeure partie du réseau routier, ce qui est exclu du point de vue du GTE.
Plutôt que de raisonner en termes absolutistes, Genève doit miser sur gestion intelligente et différenciée des flux de circulation. Et cette manière de faire est déjà privilégiée aujourd’hui. Les transports collectifs bénéficient ainsi de la priorité aux carrefours où cela a du sens. En parallèle, il existe moult possibilités d’améliorer la vitesse commerciale des transports collectifs sans nuire outre-mesure à celle du trafic individuel. Il en est ainsi par exemple de la voie réservée aux bus sur le Pont du Mont-Blanc.

Un simplisme à refuser
La priorisation des transports collectifs doit se faire de manière intelligente, en tenant compte de la configuration des lieux et des contraintes du réseau routier pris dans son ensemble. Cette priorisation est déjà en place en de nombreux endroits où cela a du sens et l’initiative n’en est que plus inutile.
La Commission des transports du Grand Conseil s’étant déclarée en faveur de l’élaboration d’un contreprojet, encourageons les députés à prendre en compte les besoins de tous les usagers et de tous les modes, dans une optique de fluidité de la circulation et de gestion intelligente des flux. Le trafic professionnel doit aujourd’hui déjà composer avec des conditions difficiles. Evitons donc de lui mettre de nouveaux bâtons dans les roues ! »
— Nathalie HARDYN, Présidente du GTE
NODE AdminNODE
Genève récompensée par un Oscar du Tourisme pour la seconde fois

Communiqué de presse de la Fondation Genève Tourisme & Congrès suite à l'attribution du trophée "Europe’s Leading City Break Destination" :

« Genève récompensée par un Oscar du Tourisme pour la seconde fois

Genève, le 7 septembre 2015. Pour la deuxième année consécutive, Genève s’est vue attribuer le trophée « Europe’s Leading City Break Destination » lors de la cérémonie des World Travel Awards 2015 qui s’est déroulée à Forte Village, en Sardaigne, le 5 septembre 2015. Cette distinction, aussi prestigieuse pour le tourisme qu’un Oscar du cinéma, renforce son statut de destination idéale pour une escapade de weekend.

Face à la sérieuse concurrence de villes telles que Paris, Londres, Rome, Istanbul, Madrid, Lisbonne, Venise, Dublin, ou de Porto et Lodz, nouvelles nominées, Genève s’inscrit dans la nouvelle tendance de voyages « city break » à savoir courts séjours de week-end. Les acteurs de l’industrie du tourisme présents nombreux à la cérémonie ont salué non seulement les atouts et l’attractivité touristique, mais aussi les prestations de grande qualité en matière d’accueil et d’expérience qu’offre la destination Genève à ses visiteurs. A noter que des milliers de participants ont pris part au vote en ligne qui a attribué à Genève cette distinction très convoitée.

« Genève est une destination vivante, pleine de surprises, qu’il vaut la peine de découvrir lors d’un séjour d’affaires mais aussi l’espace d’un weekend » – commente Philippe Vignon, directeur de Genève Tourisme, lors de la remise de cet important trophée. « Ce prix nous renforce dans notre stratégie de développement de produits touristiques à haute valeur ajoutée, comme la création de variétés de packages spécialement destinés aux visiteurs de courts séjours » – ajoute Vincent Dubi, directeur marketing.

Magnifiquement située sur les bords du lac Léman et à proximité des Alpes, Genève jouit d’une grande facilité d’accès grâce à des dessertes aériennes et terrestres attractives. Son offre hôtelière est exceptionnelle et avantageuse en fin de semaine. Une fois sur place, le visiteur bénéficie de nombreux services innovants et adaptés qui assureront son confort durant tout le séjour : gratuité des transports publics, visites personnalisées, guide de recommandation d’adresses, Geneva Pass (disponible en ligne) offrant une multitude d’activités gratuites et à prix réduit. L’attention portée à satisfaire ses visiteurs a permis à la destination Genève d’être distinguée parmi les autres villes nominées et de remporter ce deuxième Europe’s Leading City Break Destination Award.

Notes aux éditeurs

A propos de la Fondation Genève Tourisme & Congrès (FGT&C)
L’office du tourisme de Genève fut fondé il y a plus de 125 ans. Depuis 2013, il est organisé en Fondation privée reconnue d’utilité publique dont la mission est de promouvoir Genève en tant que destination du tourisme d’affaires et de loisirs, d’assurer l’accueil, l’information et l’assistance touristiques ainsi que de soutenir et d’organiser des animations d’intérêt touristique, telles que les Fêtes de Genève. Genève Tourisme compte environ 50 collaborateurs, répartis entre 6 départements : Bureau des congrès, Marketing, Tourist Services, Manifestations, RH & Administration, Finances. http://www.geneve-tourisme.ch/

A propos des World Travel Awards (WTA)
Les World Travel Awards, qui en sont déjà à leur 22ème édition, sont considérés comme la plus importante distinction de l’industrie du tourisme. Ils récompensent les entreprises références dans leur secteur, pour la qualité de leur travail et des services dans les domaines du voyage, du tourisme et de l’accueil à travers le monde. Plus de 180 000 professionnels du tourisme ainsi que le grand public ont participé au vote en ligne entre mars et juin pour attribuer les WTA 2015.

L’évènement est soutenu par des partenaires médias tels que l’International New York Times, Newsweek, Travel Leisure China, Travel & Tourism News Middle East, Outlook Traveller India, le Daily Travel & Tourism ou encore TV5 Monde, lui offrant une couverture à l’échelle mondiale.
http://www.worldtravelawards.com

Matériel presse et photos haute résolution disponibles ici : https://www.dropbox.com/sh/jls7q8new5sg54p/AACExTe8mS_wVKSBNYFmYv_va

Contact média
Pascal Buchs
PR & Media Relations Manager – Europe
buchs@geneve-tourisme.ch
Tel. +41 22 909 70 70 »
Genève Tourisme & Congrès
NODE AdminNODE