La marmite de l'Escalade - Typiquement genevoise !

L'Escalade est non seulement la plus importante reconstitution historique d'Europe, mais également une fête particulièrement appréciée des amateurs de chocolat suisse.

L'ABCGE (association des Artisans Boulangers Confiseurs du canton de Genève) vous invitent à déguster un produit typiquement genevois fabriqué avec soin et passion par nos artisans locaux.

Pour télécharger l'affichette, cliquez simplement sur l'image.

NODE Admin
Initiative cantonale en faveur de la grande traversée du lac

La NODE rejoint et soutien les propos de Madame Nathalie Hardyn, Présidente du GTE (Groupement Transports et Economie), au sujet de l'initiative cantonale en faveur de la grande traversée du lac et a le plaisir de vous les relayer ici dans leur intégralité :

« La grande traversée du lac: pour un développement assumé et maîtrisé

20 novembre 2014. Le GTE encourage ses membres à signer et à faire signer l’initiative cantonale en faveur de la grande traversée du lac. Les entreprises – que ce soient des PME locales ou des grandes sociétés suisses disposant de plusieurs sites à Genève – ont besoin que la circulation s’améliore. Le bouclement du périphérique autoroutier est plus que jamais un objectif stratégique majeur pour Genève, et pour le GTE. Il est clair cependant que celui-ci ne se réalisera pas simplement sur la force de déclarations volontaristes. Deux obstacles, en particulier, doivent être surmontés. Tout d’abord, la question du financement. Ce dernier sera en principe pris en charge par la Confédération une fois le projet inscrit au programme fédéral. Cependant, à l’échelle du pays, les projets d’infrastructures sont nombreux et les ressources limitées. Afin d’accélérer la réalisation de l’ouvrage, le texte de l’initiative prévoit donc qu’un partenariat avec le secteur privé est envisagé parallèlement au mode de financement prévu par la Confédération. L’ouvrage resterait de toute manière une infrastructure publique, en mains des autorités publiques. L’autre écueil est l’aménagement qui doit précéder la réalisation d’un tel ouvrage. Pour obtenir le feu vert de l’administration fédérale, l’urbanisation de la rive gauche (Suisse et France) doit se développer, en concertation avec les communes concernées. Cela est juste et cohérent. Dans 15 ans, le canton devrait compter 100’000 habitants et 70’000 emplois de plus qu’aujourd’hui. La demande de mobilité continuera à progresser et ne pourra pas être absorbée intégralement par les transports publics. La traversée du lac permettra de canaliser la circulation. Un soutien populaire à l’initiative en faveur de la grande traversée montrera aux autorités fédérales que les Genevois entendent assumer et maîtriser le développement de leur canton.

Nathalie Hardyn, Présidente »
Actualité GTE du 20 novembre 2014
NODE Admin
Votations du 30 novembre 2014

Le 30 novembre prochain, le peuple suisse est amené à se prononcer sur plusieurs objets, dont notamment l'initiative populaire fédérale du 19 octobre 2012 "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux)" (FF 2014 4947).

La NODE rejoint sur ce point l'avis de plusieurs associations patronales et entités économiques du pays, en ce sens que ces "forfaits fiscaux" (il s'agit en fait d'imposition d'après la dépense) sont un apport non négligeable à la recette fiscale de la Suisse.

Pour illustrer ce point de vue, nous vous invitons à visionner la vidéo explicative de la CCIG :

NODE Admin
Allocations familiales GE : taux porté à 2.4% dès le 1er janvier 2015

Extrait du point presse du Conseil d’Etat du 12 novembre 2014 :

Allocations familiales : augmentation du taux de cotisation

Afin d'assurer la pérennité des finances du fonds cantonal de compensation des allocations familiales, le Conseil d'Etat a modifié le règlement d'exécution de la loi sur les allocations familiales (RAF), fixant le taux de cotisation à 2,4% (+0,1%) dès le 1er janvier 2015.

L'impact de l'augmentation des montants des allocations de naissance ou d'accueil, des allocations pour enfant ainsi que des allocations pour formation professionnelle liée à la mise en œuvre, au 1er janvier 2012, de l'initiative 145 « Pour des allocations familiales dignes de ce nom ! » a encore des conséquences sur les dépenses du fonds cantonal de compensation des allocations familiales, qui ont presque doublé depuis 2011. L'an dernier, le Conseil d'Etat a déjà modifié le RAF pour porter le taux de contribution à 2,3% en 2014 (voir point de presse du 6 novembre 2013). En raison de l'évolution des dépenses liées à la mise en œuvre de la loi, une nouvelle adaptation est nécessaire.

Compte tenu de la hausse des montants versés ces dernières années, le Conseil d'Etat suivra la situation dans le courant de 2015 afin de déterminer le taux applicable en 2016.

Pour toute information complémentaire : M. Michel Blum, directeur chargé des assurances sociales et du handicap, DEAS, 022 546 51 19.

NODE Admin