Route des Nations et Fermeture de petites douanes - La position du GTE

A LIRE - La newsletter GTE (Groupement Transports et Economie) du 12 janvier 2017 :

La guerre des transports : une recette qui garantit l’indigestion

Prenez un projet lié à la mobilité, ajoutez-y un monde associatif en mal de visibilité, une louche de mauvaise foi, mélangez bien, laissez mijoter très longtemps et servez bien chaud afin de s’assurer que tout le monde se brûle les doigts. Telle est, en substance, la recette de l’aménagement des transports dans notre canton. Une recette ancestrale que certains milieux s’évertuent à inscrire quotidiennement au menu politique. Or, à force, l’indigestion guette. Plusieurs associations annoncent ainsi avoir déposé un recours contre l’autorisation de construire de la future route des Nations. Motif avancé : l’autorisation de construire ne ferait pas suffisamment place à des mesures en faveur de la mobilité douce et des transports publics.

En matière de transports, on pensait pourtant la hache de guerre enterrée. En juin de cette année, la population genevoise plébiscitait en votation la loi « pour une mobilité cohérente et équilibrée », fruit d’un compromis âprement débattu au Grand Conseil. Cette loi, appelée à définir la manière dont le canton doit gérer les priorités en matière de politique des transports, fait une large place à la mobilité douce et aux transports publics, en particulier en ville. Lors de son adoption, elle a été présentée par ses auteurs comme le compromis qui mettrait un point final à la guerre des transports. Tout le monde ou presque s’y retrouvait et Genève allait pouvoir avancer.

L’encre de la loi est à peine sèche que l’on décide de remettre le couvert. Les recourants mettent en doute la réalisation des projets de transports en commun? La loi sur le réseau des transports publics stipule pourtant très clairement que la ligne de tram 15 sera prolongée jusqu’au Grand-Saconnex dès que la route des Nations sera construite. Difficile d’être plus clair... En faisant recours contre la construction de la route des Nations, la réalisation de cette ligne de tram est donc potentiellement retardée. Comme quoi, les amis des transports publics ne sont pas forcément ceux que l’on croit...

Qui plus est, la construction de la route des Nations implique des mesures de suppression du trafic de transit dans les communes adjacentes et en faveur de la mobilité douce. Les habitants de Genève, du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy seront les premiers à en profiter au quotidien, ce qui est confirmé dans le rapport d’impact environnemental du projet. Au final, ce recours doit être considéré pour ce qu’il est : un coup de publicité de ses auteurs, sans raison d’être et lancé au détriment de l’ensemble des Genevois. Espérons qu’il sera rejeté comme il se doit et que Genève pourra se prendre à rêver d’une percée positive sur le front de la mobilité cantonale.

Fermeture de petites douanes : test gelé

À l’automne dernier, la presse locale s’était fait l’écho d’un projet de test de prolongation des heures de fermeture des petites douanes de Soral II, Sézegnin, Chancy II et Certoux. Des entreprises situées sur la commune de Plan-les-Ouates ont contacté la CCIG, membre du GTE, inquiètes qu’une partie de leurs employés ne voient l’accès à leur lieu de travail entravé par cette prolongation de fermeture, notamment du fait du report de trafic sur la plateforme douanière de Bardonnex. La CCIG avait relayé ces préoccupations au conseiller d’Etat Luc Barthassat. Bonne nouvelle, ce dernier vient de répondre que le test est à ce stade gelé. Sous l’égide du Département des transports, un groupe de travail ad hoc empoignera tout prochainement ce dossier chaud de la mobilité transfrontalière. Des mesures seront présentées cette année. Gageons que le Conseil d’Etat saura entendre les préoccupations des entreprises et de leurs employés avant de céder aux sirènes démagogiques!

— Nathalie Hardyn, Présidente du GTE
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