Le 8 mars 2022, le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté le règlement mettant en œuvre l’initiative populaire municipale IN-6 «Genève zéro pub – libérons nos rues de la publicité commerciale!».
Cette initiative entend « libérer l’espace public de la publicité commerciale » car, selon les initiants, « la publicité commerciale nuit à la qualité du paysage et de l’urbanisme dans l’espace public, qu’elle constitue une pollution visuelle et contribue à la surconsommation. Elle nuit également à la mobilité et fragilise le tissu économique local. »
Outre le fait que la suppression de l’affichage publicitaire entraînerait un manque à gagner estimé entre CHF 6 et 8 millions pour la Ville de Genève, elle menace directement nombre d’emplois locaux qui vivent de cette activité, telles que des graphistes, des agences de communication ou encore les colleurs d’affiches.
De plus, la publicité par affichage reste le moyen le plus simple et efficace pour les entreprises de proximité afin d’atteindre leur public et ce, avec un coût maîtrisé.
En définitive, c’est la liberté de choix des entrepreneurs qui est en péril, particulièrement le choix du media pour votre communication publicitaire avec votre clientèle.
Ce référendum n’est pas une prise de position en soi, mais uniquement un moyen de porter le débat en votation.
C’est notamment pour ces raisons que le Comité Directeur de la NODE s’engage en faveur du référendum contre la mise en oeuvre de cette initiative et vous invite à signer et faire signer la feuille de signature que vous pouvez télécharger sur le site des référendaires zeropub-non.ch.
Seul-e-s les électrices et électeurs de nationalité suisse ayant leur droit de vote dans la commune de la Ville de Genève et les étrangères et les étrangers domicilié(e)s dans la commune et ayant leur domicile légal en Suisse depuis au moins 8 ans peuvent signer ce référendum communal.